CLASSES MOYENNES

L'administration était assurée par une classe moyenne cultivée, composée de scribes et de fonctionnaires. Les officiers et les prêtres faisaient eux aussi partie de cette classe. Plus bas dans l'échelle sociale, on trouvait les artisans et les marchands, dont le niveau de vie était toutefois supérieur à celui des paysans.

LE MÉDECIN

Voici l'une des deux images connues d'un médecin au travail. Les prêtres et les scribes faisaient souvent office de docteur. Certains se spécialisaient dans le traitement des yeux, des dents, ou de la tête. Un prêtre avait le titre de "médecin du ventre du roi".

UN COUPLE FORTUNE

Sur ce papyrus le scribe Nakht et son épouse se promènent dans le jardin de leur villa. Une plate-forme protége la maison des inondations. Ils portent d'élégants vêtements plissés et de lourdes perruques.

LE SERVITEUR

Les gens appartenant à l'élite de la société avaient des domestiques. Celui-ci place un cône d'encens sur la tête de son maître pour le parfumer avant de sortir.

LES ARTISANS

Ces joailliers présentent leur travail au contremaître. Les artisans travaillaient pendant de longues heures dans la chaleur et la saleté. Ils recevaient peu de considération pour les merveilles qu'ils réalisaient.

UN PRÊTRE

Dans les nombreuses temples édifiés dans tout le pays, des prêtres et des prêtresses faisaient des offrandes aux dieux au nom de leur pharaon. En retour, on leur donnait de la terre et un bon revenu.

UN FONCTIONNAIRE

Le vizir était le deuxième personnage de l'état. Les fonctionnaires locaux réglaient les affaires courantes de chaque province ou nome.