LE PEUPLE D'EGYPTE


Au sommet de la société égyptienne se trouvait le pharaon. Il était chef de l'armée et dirigeait le pays, entouré de nobles, de fonctionnaires et de scribes. D'habiles artisans construisaient et décoraient les temples et les sépultures. Mais les Égyptiens étaient avant tout des paysans.

GARDIENS DE LA MÉMOIRES

Les scribes avaient un rôle important, sachant lire et écrire. Ils consignaient tous les détails de la vie quotidienne.

AUX COTES DU PHARAON

Vivant ou mort , le roi était entouré de ses nobles. Cette tombe de noble a été édifiée dans l'ombre de la pyramide du roi Khéops.

UNE SERVANTE

Beaucoup de femmes servaient chez les familles riches. Cette gracieuse représentation d'une servante, la cruche à l'épaule, est un étui à fard dont le haut s'ouvre et se ferme en pivotant.

UN MUSICIEN

Les Égyptiens aimaient se divertir. Danseurs et musiciens se produisaient à la cour et dans les banquets privés. Ils jouaient aussi devant les foules qui se pressaient aux fêtes et aux cérémonies religieuses.

SCÈNE CHAMPÊTRE

Dès que les cultures étaient mûres, les paysans se hâtaient de récolter ce qu'ils avaient semé avant que le Nil n'inonde à nouveau les terres. Ces bœufs piétinent le grain.

LES ARTISANS

La majorité travaillait pour les ateliers des palais royaux ou des temples. Ce charpentier construit un bateau pour un riche client.

LES FONCTIONNAIRES

L'état était très bureaucratisé. Les fonctionnaires collectaient les impôts , organisaient les prêts, les contrats de mariage, veillaient à la bonne marche des affaires.

LE PHARAON ET SON PRISONNIER.

Adoré comme un dieu vivant, le roi commandait les armées et protégeait le pays des fléaux. Son pouvoir est symbolisé par cette statue représentant Ramsès IV saisissant un prisonnier.